Oh !

OH !

Le titre de cette performance danse/théâtre emprunte les initiales des noms des chorégraphes butoh Kazuo OHNO et Tatsumi HIJIKATA pour composer une interjection entre l'admiration, la surprise,

la douleur et le plaisir.

 

OH! prend son départ à partir d'une photo d'un duo d'Ohno et Hijikata, d'un moment figé, dans lequel le premier est habillé en femme et le deuxième en homme, dont la performance nous n'avons pas vu, mais laquelle nourrit notre démarche et nos univers inspirateurs.

La rencontre, la collaboration, le travestissement, l'univers queer, l'amour, la violence, le post-porn, la solitude, la culture pop, la danse, le théâtre, la performance, l'emprunt, l'anthropophagie, l'héritage, l'hommage, la réalité, la fiction... entre autres, composent cet univers en tant que démarche et sources artistiques.

En partant de cette rencontre mythique de Ohno et Hijikata, OH! raconte, à travers des bribes, des fragments, des tentatives de restituer une histoire, un événement, entre documentaire, faits divers, réalité et fiction, une rencontre entre un travesti et un homme pour poser des questions autour du genre et d'une société qui, malgré son évolution, continue à propager la violence contre la différence et les minorités.

Création, Chorégraphie, mise en scène_ Biño Sauitzvy et Nando Messias

Interprétation_ Biño Sauitzvy, Nando Messias et Magali Gaudou

Musique_ Bianca Casady

Costume_ Gaspard Yurkievich.

Décor_ Biño Sauitzvy et Nando Messias

Lumière_ Margot Olliveaux

Collaboration artistique décor et accessoires_ Lika Guillemot

Accompagnement production et Relations Internationales_ Ingrid Janssen

Graphisme_ Lucile Adam

Production_ Le Générateur et Le Collectif des Yeux.

 

Performance créée en résidence au Générateur/Gentilly.

Soutien CND/Pantin (prêt studio), Université Paris 8-Saint-Denis

Durée_ 60 minutes

Création 2015 dans le cadre du Festival Faits d’Hivers.

 

Crédit photo_ Darrell Berry

Biño Sauitzvy - contact@binosauitzvy.com ©JCG|42