Comme le nom l’indique, Work in Process #1 est un processus. Il s’agit d’une étape de travail et d’un protocole de création. Avec la plasticienne Lika Guillemot, nous nous donnons rendez-vous une fois par mois pour créer un objet/action artistique dans l’espace public. A tour de rôle, chacun choisit un endroit à Paris ou en banlieue pour l’investir et le transformer. Nous sommes soumis à deux règles qui constituent le protocole : la discipline de la création quotidienne, et habiter autrement les espaces avec lesquels nous avons un lien. La première version traite du Bois de Boulogne, lieu où j’avais réalisé la performance Enterrement de Vie (performance dans laquelle je me suis littéralement enterré), endroit de drague et de prostitution homosexuelles et transsexuelles à Paris. Cela nous permet de constater que des sujets leitmotivs reviennent, que des hasards objectifs se fabriquent. En outre, comme dans une ritournelle, nous sommes soumis aux mouvements et aux événements de la vie. Ils nous ramènent à certains endroits, qui sont les mêmes, avec ce triple sens : les mêmes parce que récurrents, les mêmes que ceux que chacun de nous a fréquentés dans le passé, les mêmes parce que le hasard fait que nous les avons et l’un et l’autre connus. Ces sujets leitmotivs nous font questionner autrement et symboliquement ces événements de la vie (subis ou voulus) qui nous constituent.
C'est ainsi qu'en 2014, Biño Sauitzvy et Lika Guillemot ont commencé ce projet "work in process" dans lequel les deux artistes investissaient les espaces publiques à travers les pratiques de la performance, de la photo, des créations visuelles et de la vidéo. Sans un but autre que celui de la création et de l'expérimentation dans les espaces collectifs du réel, pour la construction d'une grammaire commune et de l'exercice de la collaboration, du changement des perceptions, de la tâche quotidienne contre la notion du grand art, ils se donnent des rdv réguliers pour créer et être ensemble différemment.
Dans ce "work in process #1", les artistes revisitent le Bois de Boulogne, 5 ans plus tard après la performance "Enterrement de vie". Très marqués par l'histoire de ce bois, la la prostitution, marginalisation et violence contre les transexuels qui y travaillent dans la nuit, en opposition au public qui le fréquente en journée, les deux artistes s'y sont rendu pour provoquer une rencontre avec des entités invisibles à la plupart de nous dans des états ordinaires de conscience.
Un être est apparu et nous ne savons rien de son histoire, à part qu'il.elle y vit et était d'accord de se rendre visible, à travers le corps du performer et pour la caméra de la plasticienne.
Ce "work in process#1" est ainsi un registre d'un.e des habitants invisibles de ce bois, de ces histoires qui nous ignorons ou que nous ne voulons pas savoir.
Performer: Biño Sauitzvy.
Plasticienne: Lika Guillemot.
Paris, 2014.
Texte: Biño Sauitzvy (Robinson Sawitzki)
https://www.theses.fr/2016PA080114