en mutation

EN MUTATION

EnMutation
enmutation
enmutation2
enmutation3
enmutation4
enmutation5
enmutation7
enmutation6
enmutation8

Le corps enrubanné de Biño Sauitzvy se chrysalide : retourner la peau, pour en trouver d’autres. Passer par une zone sombre, noire, obscure, se retourner sur soi-même, pour ensuite découvrir un corps nouveau. Comme dans une auto-gestation, un nouveau corps hybride et androgyne apparaît alors. Tout s’inscrit dans une lente et même continuité liée à l’identité de genre, En Mutation, performance autofictive, relate de cet état intermédiaire : faire peau neuve. Se déplier pour avancer un peu, pour changer d’état, renverser le liquide vital, car naître ou renaître est aussi une blessure. L’artiste, présent et engagé dans toute sa fragilité, raconte sans mots une histoire, celle de la quête de la lumière intérieure, cachée à l'intérieur de nous-mêmes, son histoire, avec son corps, mû par le désir de la rendre visible et d’entrer en contact avec le monde extérieur.

Cette performance commence ainsi dans l'espace clos et intime de la galerie et finit dans une promenade à l'extérieur, dans la rue.


Performance_Biño Sauitzvy.

Collaboration artistique_ Lika Guillemot.

Bande-son_ Magali Gaudou.

Photo_ Lucile Adam.

Performance créée dans le cadre du Parcours d'Artistes St-Gilles , Bruxelles, 2010.

Cette performance a été représentée à l'UCD, Grenoble, en 2010 ; au Festival A Pas de Corps à Montreuil et au Festival Nous n’irons pas à Avignon à Vitry-sur-Seine en 2013 ; en 2014, au FRASQ – Rencontre de la Performance au Générateur à Gentilly.


Texte: Biño Sauitzvy (Robinson Sawitzki)

https://www.theses.fr/2016PA080114