Créée sans public et pour la photo et la vidéo, Enterrement de Vie est une performance dans laquelle le performer, Biño Sauitzvy, habillé en mariée, s’est fait complètement enterrer au Bois de Boulogne. Il a invité les plasticiens Lika Guillemot et Christian Colombel pour enregistrer la performance, la première pour en prendre des photos et le deuxième pour la filmer. La démarche qui consiste à l’arrivée au bois jusqu’à l’action de l’enterrement a été suivie par les deux collaborateurs sous ces deux supports et a donné l’origine à une vidéo-art. La performance a eu lieu un dimanche, et sans qu’on le sache, au jour de la Saint-Valentin. Le choix du bois de Boulogne correspond au fait qu’il est un traditionnel lieu de prostitution des transsexuels, notamment des Latino-Américains. Le fait que la performance ait eu lieu le jour de la Saint-Valentin, le saint protecteur des homosexuels, est considéré ici, pour reprendre le terme des surréalistes, comme un « hasard objectif », ce qu’on appellerait aujourd’hui une « chronicité ».
La démarche d’Enterrement de Vie rappelle celle du cimetière des œuvres d’art, dans lequel Esther Ferrer a enterré une de ses performances. L’action de Ferrer a été symbolique, ce qui diffère de la littéralité de l’acte d’Enterrement de Vie, par lequel le performer s’enterre « littéralement ». Néanmoins, les deux démarches visent à mettre fin et à faire le deuil d’une performance qui fait partie du passé pour chacun de ces créateurs. Pour moi, dans Enterrement de Vie , il
s’agit de mettre fin à un « personnage », La Divina, qui semble me coller à la peau : m’en défaire et faire peau neuve.
Enterrement de vie est littéralement un enterrement de cette partie qui fait corps avec nous et que nous voulons nous en défaire, pour renaître autrement, dans un nouveau corps.
Concept et Performance_ Biño SAUITZVY
Photos et montage vidéo_ Lika GUILLEMOT
Images_ Christian COLOMBEL
Bois de Boulogne, 2008 - le jour de la Saint Sébastien.
Texte: Biño Sauitzvy (Robinson Sawitzki)
https://www.theses.fr/2016PA080114